L’imperfection à travers les objets…

 

J’ai toujours aimé ces choses irrégulières, désordonnées, accidentées par des gestes volontaires ou des défauts de production, ces aspects usés, façonnés par le temps ou l’impromptu, tous ces petits éléments qui bousculent l’idée de perfection, troublent une image lisse et impeccable.

Travailler l’argile, la modeler, la sculpter, était devenu une évidence pour extérioriser et créer.

C’est la rencontre de trois matériaux qui sera nécessaire à mon processus créatif. La porcelaine, le grès noir et le laiton détermineront la naissance de mon style.

Le clair-obscur entre le grès noir et la blancheur de la porcelaine, les pointes de laiton entrechoquant doucement la sensualité de la céramique, je façonne et confectionne avec précision et inexactitude ces matières qui se répondent si bien.

Mes créations prennent forme au fur et à mesure. Je joue sur les décalages. Les cercles ne sont pas parfaits, les coupes ne sont pas droites.

Mon univers poétique s’inspire de ces aspérités, des dessins enfantins aux maisons biscornues. Je l’exprime notamment dans une série de céramiques décoratives de globes et de cadres, où petites maisons courbées côtoient des nuages tout en rondeur.

Réalisant également de l’art de la table, je me suis lancée dans un second temps dans les bijoux. Reprenant les mêmes codes, je travaille la porcelaine et le laiton très finement pour obtenir des créations délicates et singulières.

J’aime la concentration et la méditation générés par mes gestes répétés. Plongée dans ma bulle, je crée mes céramiques et bijoux dans mon atelier à Saint Goustan, petit quartier niché dans la ville d’Auray en Bretagne, un lieu très inspirant…

Technique

 

Les céramiques et les bijoux que je créée sont réalisés en porcelaine, grès noir et laiton.

J’aime travailler ces matériaux si différents à l’œil comme au toucher.

L’argile est douce et malléable, elle se façonne avec douceur et fluidité. À l’inverse, le laiton est froid et dur, il nécessite un travail en force.

J’alterne ainsi les techniques et marie des matériaux qui se complètent. Le laiton procure un aspect précieux aux céramiques.

Les objets prennent forme au fur et à mesure que je les travaille. Rien n’est prémédité. Je pars souvent de chutes de laiton et accentue les décalages. Je superpose les bords, toute forme circulaire n’est jamais parfaite, les coupes ne sont pas rectilignes… Cette manière de procéder, entièrement instinctive, apporte un côté décalé à mes créations.

Pour mes bijoux, chaque matière est travaillée très finement pour obtenir un rendu toute en délicatesse.

Ces techniques minutieuses rendent la porcelaine soyeuse et légère, laissant la lumière passer au travers. Mes matières fétiches racontent ensuite de petites histoires poétiques dans une série de céramiques décoratives sous globes en verre transparent ou dans des cadres en grès noir.

Parcours

 

Fascinée depuis toujours par l’artisanat, j’ai fini par sauter le pas et me lancer dans la céramique après une dizaine d’années à travailler dans le secteur de l’insertion.

C’était pour moi le temps de la reconversion, nécessaire dans mon parcours de vie. Je me suis formée, suivant des cours de tournage auprès de Thierry Fouquet à l’Atelier Chemin de Terre à Montreuil. J’ai ainsi obtenu mon CAP « tournage en céramique » en 2012.

Je me suis ensuite installée au sein d’un atelier partagé : l’Ecart Type à Chaville. Rejoignant Lisa Maïofiss et Solange Rouillon, toutes deux céramistes, j’ai testé et expérimenté différentes techniques, travaillé plusieurs matériaux. Ces deux années là-bas m’ont permis de trouver mon identité.

Aujourd’hui, retour à mes racines, en Bretagne.

Entre terre et mer, je me suis installée dans mon atelier-boutique, niché au-dessus du port de Saint Goustan à Auray.

Quartier des artistes et lieu de passage dans un univers préservé, chaque flâneur, passionné ou curieux est le bienvenu. Endroit ouvert, je vous accueille dans mon espace de création pour y découvrir mes réalisations et la manière dont je les fabrique.